Chère consœur, Cher confrère,
Madame, Monsieur,
Vous avez certainement entendu que l’Institut National du Cancer (INCa) avait acté le financement du programme IMPULSION, le programme pilote national de dépistage du cancer du poumon. Il s’agit d’une large étude faisabilité nationale qui ambitionne de recruter 20 000 participants éligibles entre 2025 et 2026 puis de les suivre sur 3 ans.
Le programme prévoit la mise en place de centres investigateurs en soins secondaires. Dès lors, il nous apparait important de mobiliser notre communauté pneumologique pour qu’elle puisse organiser dans les territoires, en lien avec les autres disciplines concernées, des centres organisés de dépistage.
Outre le scanner thoracique, confié à des radiologues labellisés par la SIT/SFR, le dépistage implique d’autres acteurs : un(e) tabacologue en mesure de recevoir les participants fumeurs, de prescrire des substituts nicotiniques et de réaliser des consultations de suivi ; des médecins pneumologues ou oncologues thoracique formés à l’exploration des cas positifs et participant à une RCP.
La participation à un essai clinique de ce type (RIPH 2) implique de disposer d’un certificat de bonnes pratiques cliniques et de se conformer aux règles des études impliquant la personne humaine. A ce titre, les investigateurs seront formés au protocole ainsi qu’aux outils du projet dont le système d’information qui sera obligatoirement utilisé pour cette activité.
Le projet IMPULSION est un projet multidisciplinaire intégrant plusieurs instances pneumologiques comme la Société de Pneumologie de Langue Française, l’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique, le Groupe Français de Pneumo-Cancérologie et le collectif droit à respirer. Il est soutenu par la Fédération Française de Pneumologie, le Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux et le Syndicat de l’Appareil Respiratoire. Sur un plan opérationnel, l’IFCT sera en charge de la gestion des investigateurs en soins secondaires, en lien avec le promoteur (AP-HP).
Pour préparer notre communauté à cet enjeu, la SPLF et l’IFCT collectent les candidatures des investigateurs intéressés. Si vous êtes donc intéressée par participer en tant qu’investigateur de soins secondaires, vous-même ou votre structure, nous vous proposons de candidater via le formulaire ci-joint, à adresser dès que possible à l’adresse mail : depistage.cancerpoumon@splf.org.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser au travers de cette même adresse.
Comptant sur votre investissement pour ce projet ambitieux et déterminant pour la santé respiratoire, veuillez croire, chers collègues, en l’expression de nos sincères salutations.
Les coordonnateurs de la MIG « dépistage & prévention » de la SPLF.
Pr. Sébastien Couraud
Dr. Olivier Leleu